A un cheveu près…

A l’office du tourisme de Saint Gilles :

« Pourquoi y a-t-il une biche dans une coquille en symbole de votre ville ?

– Parce que c’était le pet de Saint Gilles !

– Le pet ?

– Oui son animal de compagnie, quoi ! »

Oh putain. J’aurai bien aimé faire une visite guidée de la ville avec ce mec, je sens qu’on se serait bien marré niveau vulgarisation pédagogique. 😅

A PART ÇA, cet aprem je visitais tranquille la crypte de l’abbatiale de Saint Gilles, où repose son tombeau (et d’autres) quand soudain, alors que j’étais tout au fond, toutes les lumières se sont éteintes d’un coup et je me suis retrouvée plongée complètement dans le noir.

Put… J’ai cru que j’allais perdre mes jambes tellement j’ai flippé à l’idée de me retrouver coincée sous terre et cernée par les morts. Enterrée vivante.

« HEY !!! Y a encore des vivants là-dessous ! Ne m’enfermez pas au milieu des os !!! »

La nana était en train de se barrer. J’ai encore* failli me retrouver enfermée dans une église. Mais putain..!!! 0____0

* Ça t’es arrivé souvent ?

Souvent non, une fois, oui.

Sur les chemins de Compostelle aussi, en Espagne. En m’éloignant légèrement du chemin, j’étais tombée sur une vieille église toute en bois, magnifique, qui pour une fois était ouverte, car le prêtre est arrivé en voiture en même temps que moi. Il en est sorti au téléphone, a ouvert les grilles de l’église, puis ses portes pour l’aérer.

Je suis entrée après lui en le saluant mais, trop occupé par son appel, il ne m’a pas entendue. Alors que j’étais en face de l’autel, j’ai entendu les grilles se refermer et le mec partir. J’ai crié mais il était déjà parti. Je suis restée 2-3h dedans, jusqu’à ce qu’un papy passe dans une rue non loin et j’ai hurlé pour être sûre qu’il m’entende. Intrigué, il s’est approché et m’a demandé ce que je foutais enfermée là dedans !

Je lui ai expliqué la situation brièvement et il m’a répondu qu’il n’avait pas le téléphone de l’abbé, mais qu’il pouvait aller le demander aux voisins. Il est parti en s’éloignant à une vitesse incroyablement semblable à celle d’un escargot, pendant que, dans le ciel, le soleil égrenait son chapelet de degrés. Je me voyais déjà cramer sur le bucher des chemins en sortant… et puis un enfant est arrivé en courant, pour me dire que le prêtre allait revenir sous peu, et que le vieux l’avait arrêté dans la rue pour aller plus vite ^^

Jamais vu un curé si désolé en arrivant. Comme il y avait une pancarte « 2€ la visite », je lui ai tendu 2€, il a rigolé et m’a supplié de les garder pour s’excuser ?